Top 5 centre de formation Football au Sénégal

Le secteur du centre de formation Football au Sénégal est en pleine expansion et se porte de mieux en mieux avec une forte professionnalisation ces dernières années. Comme en atteste le succès de nombreuses structures dédiées à la formation de jeunes footballeurs. Découvrez dans cet article une liste non exhaustive des 5 principales écoles, académies centres de formation et sport-études spécialisés dans le football.

Le centre de formation Football Dakar Sacré Cœur

centre de formation Football Challenge Football CenterL’institut des frères du sacré cœur est une congrégation créée en 1821 apportant son expertise au quotidien dans l’éducation des jeunes avec une pédagogie adaptée. Il met à la disposition des jeunes Dakarois, un terrain de 2,5 ha.

En 2005, le club Dakar sacré cœur est créé avec l’ambition d’être « l’un des meilleurs clubs du Sénégal ». Un partenariat avec l’Olympique Lyonnais permet au club de franchir un cap et se rapprocher du « meilleur club d’Afrique ».

Le centre de formation Football Génération foot

centre de formation Football Challenge Football CenterL’académie de football est créée en 2000 à Dakar par l’ancien footballeur professionnel Mady Touré, avec comme mission principale l’utilisation du Football comme vecteur de réussite professionnelle et de réintégration sociale.

En 2003, elle devient partenaire exclusif du FC Metz, ensemble ils mettent sur pied un projet de développement fondé sur la construction de nouvelles infrastructures. Plus d’une trentaine de jeunes joueurs issus de Génération Foot intègrent le football professionnel Européen ou Asiatique, à l’instar de Diafra Sakho.

Le centre de formation Football Diambars

centre de formation Football Challenge Football CenterEn 1997, le duo Jimmy Adjovi Boco et Saer Seck mûrissent le projet Diambars, construit sur un terrain de 15 ha à Saly, la structure a pour vocation l’insertion des jeunes dans la vie par le biais du sport tout en alliant ce dernier aux études.

Le projet est soutenu par Bernard Lama puis Patrick Vieira ainsi que la région Nord-Pas de Calais qui finance l’étude de faisabilité. Diambars travaille sur un mode basé triptyque jeunesse-études-sport. Les dépenses liées au fonctionnement de l’institut sont pour la plupart prises en charge par les partenaires ou les activités rémunératrices organisées par la structure.

Le centre de formation Football Agora Foot

centre de formation Football Challenge Football CenterFondé par Badara Sarr il y’a dix ans de cela, le centre de formation Agora Foot est une institution éducative créée pour la promotion et l’apprentissage pédagogique du Football.

Les sélections se font par inscription pour les enfants âgés entre quatre et douze ans, et sous forme de tests pour ceux entre treize et dix-huit ans.

 

Le centre de formation Football Challenge Football Center

centre de formation Football Challenge Football CenterL’Académie Challenge Football Center est un projet mûrement réfléchi par son initiateur Cheikh Tidiane Mbaye, passionné du ballon rond et fervent enfant du pays souhaitant développer et mettre en avant les talents de jeunes amateurs n’ayant pas l’encadrement adapté.

L’Académie a vu le jour en 2016, un projet ambitieux dont un centre se situant au Lac Rose s’étalant sur quarante mille m². La structure propose des stages de football durant les vacances d’été afin de procéder aux détections pour la rentrée suivante en sport et études.