Quelles sont les qualités pour devenir footballeur professionnel ?

Les valeurs pour devenir footballeur professionnel

qualités pour devenir footballeur professionnelDevenir footballeur professionnel n’est pas donné à tout le monde. En effet, un footballeur ce n’est pas seulement un sportif doté de talent, capable de réaliser des gestes techniques incroyables ! C’est aussi un homme, ou un adolescent dans le cadre d’un centre de formation de football, qui dispose de valeurs fortes qu’il n’oublie jamais. Découvrez quelles sont les qualités et valeurs indispensables afin d’intégrer l’académie Challenge Football Center est devenir footballeur professionnel :

Le collectif

Comme nous le savons tous, le football est un sport d’équipe. Aucun joueur seul ne peut gagner un match à lui seul. Il a toujours besoin de ses coéquipiers tout comme ses coéquipiers ont besoin de lui. Le footballeur doit donc faire partie intégrante d’un collectif en s’investissant dans celui-ci. Certains joueurs vont même réaliser ce que l’on appelle un dépassement de fonction. Edinson Cavani jouant au PSG par exemple, est un avant-centre pur. Il est à la pointe de l’attaque, mais réalise constamment un travail défensif de très grande qualité, et permet donc à son équipe de récupérer plus de ballon. Et si son équipe récupère le ballon, qui se retrouve devant le but pour marquer sur l’action suivante ? Edinson Cavani. « Donne au collectif et le collectif te le rendra ! ». Le collectif est donc une qualité essentiel pour devenir footballeur professionnel.

 

Solidarité

Dérivé du collectif, la solidarité est une valeur fondamentale. Le football se joue également avec la tête et le cœur. Un joueur abattu à la suite d’un arrêt raté pour un gardien, un penalty tiré à coté ou tout autre coup dur psychologique peut avoir des effets négatifs. C’est dans ces moments-là que la solidarité des coéquipiers est primordiale. Faire preuve d’empathie et de solidarité permettra au joueur en difficulté de se relever et de revenir plus fort. Lors des matchs de poules du mondial 2018, Samuel Umtiti, défenseur de l’équipe de France de football commet une main dans sa surface de réparation occasionnant un penalty et l’égalisation de l’équipe d’Australie mettant la France dans une situation difficile. Ses coéquipiers l’ont soutenu, son entraineur l’a maintenu titulaire à son poste. Quelques jours plus tard, c’est ce même Samuel Umtiti qui marquera le but de la qualification en finale de ce même mondial !

Travail

travail-devenir footballeur professionnel-challenge-football-center-senegalLe joueur le plus talentueux du monde ne deviendra jamais un grand joueur sans travailler dur. Un footballeur, c’est aussi un athlète qui doit travailler son corps, un homme qui doit travailler son mental. Il a également été un jeune de sport-études football qui a dû travailler à l’école pour préparer sa vie en dehors des terrains. L’investissement d’un joueur dans son activité et ses missions est l’élément qui fait pencher la balance entre bon joueur de football et grand joueur. Quel meilleur exemple que Cristiano Ronaldo pour illustrer ce propos ? Premier à arriver à l’entrainement, dernier à en repartir, travail athlétique permanent, entraînement technique personnel. Il est devenu le joueur que nous connaissons grâce à la charge de travail qu’il s’est lui-même imposé.

Courage

La vie d’un footballeur n’est jamais aussi facile qu’on veut bien nous le montrer à la télévision. Elle est faite quotidiennement de sacrifices. Et pour franchir tous les obstacles qu’un footballeur peut rencontrer dans sa carrière, il faut un grand courage. Se faire refuser à l’entrée d’un centre de formation à cause d’une taille trop petite, perdre sa place de titulaire à cause d’une blessure, un évènement personnel mettant à mal la confiance, etc. Le joueur qui sera fort dans sa tête sera fort sur le terrain ! Tout le monde connait Samuel Eto’o mais on aurait pu ne jamais le voir jouer. A de nombreuses reprises, Eto’o a connu des coups durs, depuis sa jeunesse jusqu’au lancement de sa carrière professionnelle. Pourtant, il n’a jamais flanché, il n’a jamais perdu espoir et il est devenu l’une des légendes du football africain. Courage !