Les systèmes de jeu au Football

Les systèmes de jeu au football ont une part importante dans le succès d’une équipe, comme toute académie de football qui se respecte, Challenge Football Center met l’accent sur la formation tactique de ses jeunes footballeurs. Une formation indispensable pour produire des footballeurs ayant une véritable intelligence de jeu. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les systèmes de jeu au football ayant marqué l’histoire du ballon rond.

Les systèmes de jeu au footballLes systèmes de jeu au football qu’on appelle aussi tactiques de jeu définissent le mode de placement des joueurs sur le terrain. En un mot c’est la manière adoptée pour assurer la coordination entre les trois lignes défense, milieu attaque. Le système de jeu permet d’affecter des responsabilités précises aux joueurs en fonction du poste qu’il occupe. Parce que le football est un sport d’équipe qui nécessite une certaine intelligence collective, le système de jeu ou la tactique prend une place importante dans ce que l’on appelle l’intelligence du jeu. Le premier système de jeu fut le Kick and Rush, né en même temps que la pratique officielle du football en 1863, date de naissance de la fédération internationale de football.

C’est en 1925 qu’apparaît réellement le premier système de jeu, le WM anglais mis au point par l’entraîneur Herbert Chapman. Dans ce système le gardien de but peut quitter sa cage, les quatre défenseurs sont alignés, le milieu de terrain est composé de deux demis et deux inter disposés en quadrilatère, avec deux attaquants. Si l’on appelle ce système WM, c’est parce que ces deux lettres sont obtenues en traçant une première ligne passant par les défenseurs, le W, tandis que la seconde traverse toute l’attaque le M.

Le système de jeu WM est l’ancêtre du 4-2-4 inauguré par les hongrois afin de contrer la tactique de jeu WM. Ce système de jeu inventé par Gusztáv Sebes sera adopté par les Brésiliens lors de la coupe du monde de 1958 avec Pelé Vava Didi et Garincha. Le Brésil de Pelé joue alors en zone sur quatre lignes, avec le gardien de but, quatre défenseurs, deux demis l’un offensif et l’autre défensif et quatre attaquants dont deux déliés un avant-centre et un distributeur. Ce système de jeu sera repris par la seleção de 1970, porté par des joueurs légendaires, Jairzinho (ailier droit), Rivelino (ailier gauche), Tostao (avant-centre) et Pelé (Inter) avec deux demis (Gerson et Clodoaldo). Toutefois, ce 4-2-4 sera abandonné au profit du 4-3-3 afin de renforcer le milieu de terrain et soulager les défenseurs.

Parmi les systèmes de jeu au football ayant marqué l’histoire de ce sport, il est impossible de ne pas mentionner le Catenaccio italien inventé par l’italien Helenio Herrera, et le football total hollandais né à l’Ajax d’Amsterdam avec Rinus Michel et Stéphane Kovacs. Le Catenaccio qui se traduit cadenas en français a permis à l’Inter de Milan d’acquérir ses lettres de noblesse sur la scène internationale. Ce système de jeu place un cinquième défenseur qu’on appelle un libero derrière les quatre défenseurs. Celui-ci peut évoluer librement d’où son nom, l’objectif du Catenaccio et de cadenasser le secteur défensif comme son nom l’indique.Le football total néerlandais s’appuie sur une philosophie de jeu dans laquelle l’équipe tout entière se déplace en une seule vague, soit en se projetant vers l’attaque, ou lors du repli défensif. Le football total nécessite des capacités physiques exceptionnelles, une polyvalence des joueurs et une grande cohésion.Les systèmes de jeu au FootballLe 4-4-2 est un système de jeu basé sur quatre défenseurs quatre milieu de terrain l’un à vocation défensive, l’autre offensive complétée de deux ailiers, et enfin deux avants-centres. Le 4-4-2 est un système de jeu qui favorise soit l’attaque, les deux ailiers venant en support offensif, en face défensive les deux ailiers se replient pour assurer des fonctions plus défensives. C’est un système de jeu très flexible offrant de nombreuses possibilités, afin de s’adapter quel que soit la tactique utilisée par l’adversaire. Le 4-4-2 s’est progressivement mué en 4-3-3 avec quatre défenseurs, trois demis et trois attaquants.

Aujourd’hui l’un des systèmes de jeu les plus utilisés et le 4-2-3 1,1 système de jeu permettant une domination du milieu de terrain avec cinq milieux, un relayeur deux ailiers un créateur et un récupérateur. L’attaquant de pointe est donc soutenu par trois milieux offensifs, c’est un système de jeu utilisé par les plus grandes équipes notamment le Real Madrid ou Manchester City.