Intégrer une académie de football

intégrer une académie de footballA travers le monde, de très nombreux enfants rêvent d’embrasser une carrière de footballeur professionnel et intégrer une académie de football. On recense aujourd’hui, en Afrique, une multitude d’académies (ou centre de préformation/formation de football). Toutes vous diront que la réussite d’un tel projet réside dans le recrutement de l’académie de football. C’est ce que l’ont pourrait appeler le facteur clé de succès principal. En effet, si la structure de formation propose un cadre d’exception pour les académiciens : staff sportif de qualité, infrastructures de haut standing, programme alimentaire mis en place par un diététicien, suivi médical régulier, elle ne pourra pas parvenir à son objectif (former des footballeurs professionnels) si les apprentis footballeurs recrutés ne disposent pas du talent suffisant.

Pourquoi intégrer une académie de football ?

Ainsi, la phase déterminante est la détection des jeunes talents. Plusieurs approches existent : l’utilisation du réseau du staff technique via le bouche-à-oreille à travers une zone géographique ciblée, les détections décentralisées à travers un territoire ou encore les détections centrales (souvent organisées dans les capitales ou les grandes villes) où peuvent se retrouver en quelques heures des milliers de jeunes prétendants.

Utiliser une seule de ces approches de détection peut être risqué. Un enfant peut être très talentueux mais être souffrant le jour de la détection ou bien protégé par son entraineur actuel qui ne souhaite pas le voir partir pour une plus grande structure. C’est pour cette raison qu’au sein de Challenge Football Center, nous mettons en place des stratégies globales en utilisant chacune des techniques citées plus haut. Durant toute l’année, notre staff sportif est en communication constante avec la F.S.F (Fédération Sénégalaise de Football) ainsi que des clubs partout au Sénégal, puis afin de préparer chaque rentrée, nous organisons des détections à travers le pays avant de proposer une détection finale à Dakar. C’est alors que nous repérons les meilleurs potentiels et leur proposons de passer une semaine au centre afin de les observer dans la vie de tous les jours. Car un académicien c’est avant tout un jeune homme (enfant ou adolescent) que nous tentons de comprendre afin de lui permettre d’exploiter au mieux tout son talent !

A l’issue de cette dernière semaine de stage, un groupe d’une quinzaine d’académiciens est invité à intégrer la nouvelle promotion pour représenter Challenge FC et devenir les champions qu’ils rêvent de devenir !

Vous aussi vous pouvez intégrer une académie de football leader en Afrique de l’Ouest.